Démarche qualité et prévention des risques

La clinique et l’ensemble des professionnels s’engagent dans une démarche d’amélioration continue de la qualité au service du patient avec une politique qualité et gestion des risques visant l’excellence.

Le socle de notre démarche qualité repose sur une gestion des risques globale et une recherche d’amélioration continue. Que ce soit en matière d’hygiène, de iatrogénie médicamenteuse, d’alimentation ou d’environnement, les professionnels ont pour mission la maîtrise du risque.

Nous faisons progresser chaque jour nos pratiques avec le souci de nous améliorer en permanence. Nos protocoles de surveillance et soulagement de la douleur, d’information et de communication sont sans cesse révisés pour intégrer les dernières innovations.

Nous suivons également avec attention votre satisfaction par des enquêtes régulières.

Le patient est notre priorité. Nous souhaitons améliorer continuellement notre capacité à  guérir, soulager, et réconforter afin de lui offrir la meilleure qualité de vie possible. Notre démarche repose sur 4 dimensions complémentaires :

  • Une médecine moderne : nous mettons à disposition des patients les dernières avancées médicales qui permettent les meilleurs soins, une récupération plus rapide et moins de complications
  • Une bonne information :  un patient bien informé est un patient confiant qui pourra guérir plus rapidement
  • Un traitement bienveillant : l’aspect humain est important face aux technologies utilisées complexes pour rassurer et réconforter les patients
  • Un environnement agréable : avec des équipements adéquats, pour créer un environnement accueillant et rassurant

L’ensemble des professionnels s’engage dans une démarche d’amélioration continue de la qualité au service du patient et la sécurité des soins.

 

Certification par la Haute Autorité de Santé (HAS)

La Clinique la Croix du Sud (Ramsay Santé) située à Quint-Fonsegrives (31), a obtenu la nouvelle certification V2024 de la Haute Autorité de Santé (HAS) en juillet 2025.

La Certification des établissements de santé par la Haute Autorité de santé (HAS) est un dispositif d’évaluation du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements publics comme privés. Elle est réalisée tous les quatre ans par des experts-visiteurs mandatés par la HAS.

 
Le référentiel V2024 pour la certification des établissements de santé

Le dispositif se concentre davantage sur le soin et son résultat pour le patient. La certification a ainsi été largement simplifiée pour être davantage ancrée dans les pratiques professionnelles quotidiennes au bénéfice du patient.

 
La Clinique la Croix du Sud confirme son très haut niveau de prise en charge !

Suite à la visite de certification qui a eu lieu en mars 2025, la Haute Autorité de Santé a attribué le niveau « Qualité des Soins confirmée » à la Clinique la Croix du Sud avec la note de 94%.

Ce pourcentage découle de 3 évaluations distinctes :

  • Le résultat pour le patient : 92%
  • Les équipes de soins : 95%
  • L’établissement et sa gouvernance : 95%

Pour consulter le rapport de certification HAS complet, cliquez ici

 

Amélioration continue de la qualité et sécurité des soins

Un ensemble d’outils et de moyens conforte la qualité des soins et une maîtrise des risques au sein de notre établissement afin de vous assurer une prise en charge optimale sur l’ensemble de votre parcours.

Tous les ans l’établissement participe à des évaluations définies par la Ministère de la Santé donnant lieu à des Indicateurs de Performance de la Qualité et Sécurité des Soins (IQSS). Ces résultats vous sont communiqués sur des affiches situées à l’accueil ou en cliquant ici. 

Ces fiches sont égalements consultables et mises à jour sur le site Qualiscope en cliquant ici.

 

Organisation de la qualité des soins

La Direction de La Croix du Sud s’est engagée en concertation avec la Commission Médicale d’Etablissement à mettre en œuvre une politique qualité s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue.

Elle prend en compte les contrôles externes, les enjeux du système de santé, les grandes orientations prioritaires, l’écoute des personnes accueillies, l’amélioration constante de la prise en charge médicale et soignante, l’implication des professionnels et l’évaluation de notre démarche qualité.

Les orientations prioritaires de notre démarche qualité :

  • Des pratiques professionnelles maîtrisées et revues en fonction des référentiels établis,
  • L’amélioration de la qualité et la maîtrise du risque par une organisation opérationnelle répondant aux exigences réglementaires,
  • La mise en place d’un système de management de la qualité avec une nouvelle organisation en processus, en priorité sur la prise en charge médicamenteuse,
  • Des réponses aux besoins de confort et respect de nos patients et de leur entourage par une écoute attentive,
  • Des investissements qui prennent en compte les composantes du Développement Durable.

 

Ces orientations sont appliquées par les instances et commissions de l’établissement dans le cadre des plans d’actions définis.

La mise en œuvre d’évaluations et audits dans le cadre d’un plan annuel permet d’analyser nos pratiques professionnelles (EPP) et la traçabilité des dossiers.

La communication et la formation font partie intégrante des outils de développement et d’amélioration de la qualité de nos processus de soins.

La politique Qualité et Sécurité des soins définit des axes prioritaires pour améliorer en continu la sécurité des soins prodigués à nos patients. Elle concerne l’ensemble des spécialités et répond aux exigences réglementaires :

  • Le développement des outils de la gestion des risques associés aux soins,
  • Les évaluations des Pratiques Professionnelles (obligation individuelle et Certification HAS),
  • La lutte contre le risque infectieux,
  • La sécurisation du circuit du médicament et des DMS
  • Le suivi d’indicateurs généraux ou par spécialité visant à évaluer la qualité et la sécurité des soins apportés aux patients.