Votre préparation à la naissance
Vous pouvez suivre plusieurs cours de préparation à la naissance, éventuellement accompagnée du futur papa. Chaque cours est l'occasion d'en apprendre plus sur votre prochain accouchement.
Cours de préparation à la naissance : qu'est-ce que c'est ?
Les cours de préparation à la naissance sont pris en charge par la sécurité sociale. Le premier cours a normalement lieu au 4e mois de grossesse : il s'agit d'un entretien individuel qui permet de vous informer en toute confidentialité et de répondre aux questions que vous vous posez. De manière générale, tous les cours de préparation à la naissance sont un excellent moyen pour faire connaissance et échanger avec les sages-femmes.
En pratique
Ces cours sont réalisés en collaboration avec des sages-femmes libérales du secteur. Elles vous aideront à mieux comprendre l’évolution de votre grossesse et vous permettront d’évoquer toutes les étapes de votre accouchement.
Généralement, sept séances de préparation à la naissance sont proposées. Le futur papa est invité à participer à certaines d'entre elles. Au cours de votre 3e trimestre de grossesse, vous devez aussi réfléchir à l'organisation de votre sortie de la clinique compléter un certain nombre de documents.