La Conférence Médicale d'Etablissement - L'équipe des cadres

Plus de 600 collaborateurs et plus de 150 praticiens, travaillent à votre service sur le site de la clinique La Croix du Sud. Tous ces professionnels de santé se répartissent au sein des différentes équipes techniques, administratives, soignantes et médicales que comptent les établissements.

 

Conformément la Loi française n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la clinique La Croix du Sud publie son index égalité professionnelle femme / homme.

Résultats 2023 : 94/100 - Période de référence : 01/01/2023 au 31/12/2023

La clinique La Croix du sud a obtenu un résultat de : 94/100, preuve de son engagement quant à l'atteinte de cette égalité !

L'index se calcule à partir de 5 indicateurs dont voici les résultats détaillés :

 

Rejoignez l'équipe

Vous êtes un professionnel de santé et recherchez un emploi ? N'hésitez pas à consulter nos offres d'emploi ou à déposer une candidature spontanée.

La Conférence Médicale d'Etablissement (CME)

 

"Les praticiens qui exercent leur activité dans un établissement de santé privé à but lucratif forment de plein droit une conférence médicale" (article L6161-2 du Code de la Santé Publique).

 

La conférence médicale d’établissement (CME) a pour principales missions de :

  •  contribuer à la définition de la politique médicale de l'établissement,
  •  contribuer à l'élaboration de la politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins,
  •  proposer au responsable de l'établissement un programme d'action et des indicateurs de suivi,
  •  participer à l'évaluation des soins,
  •  donner un avis sur les prévisions annuelles d'activité,
  •  veiller à l'indépendance professionnelle des praticiens,
  •  donner un avis sur les activité relevant du service public hospitalier. 

 

Bureau de la CME :

Président : Docteur Arnault BELIARD

Le bureau est composé de la représentativité suivante :

  • Un biologiste ou un anatomo-pathologiste
  • Un cardiologue
  • Un anesthésiste
  • Un réanimateur
  • Un radiologue
  • Un urgentiste
  • Un gastro-entérologue
  • Représentants du pôle médical 
  • Un chirurgien orthopédiste (incluant rachis)
  • Un chirurgien urologue
  • Un gynécologue ou gynécologue obstétricien
  • Un ORL
  • Un ophtalmologue
  • Un chirurgien digestif ou un chirurgien vasculaire
  • Un pôle plasticien-stomato-maxillo-facial
  • Un para médical

 

 

L'équipe des cadres

 

L'établissement est organisé en plusieurs secteurs d'activités pour optimiser votre prise en charge. Les différents secteurs suivant sont gérés par des Responsables d'Unités de Soins (RUS) :

  • Rez de jardin : Médecine Ambulatoire
  • Rez de chaussée : Urgences 
  • Rez de chaussée : Unité de Chirurgie Ambulatoire Comète (flux rapide)
  • Rez de chaussée : Bloc opératoire (flux rapide)
  • 1er étage : Unité de Chirurgie Ambulatoire Etoile  (flux long)
  • 1er étage : Secteur Naissance 
  • 1er étage : Bloc opératoire 
  • 2ème étage : Médecine Générale - Médecine Gastrologie
  • 2ème étage : Unité de Soins Intensifs en Cardiologie (USIC) 
  • 2ème étage : Cardiologie HMC (Hospitalisation Médico-Chirurgicale)
  • 2ème étage : Unité de Surveillance Continue (USC)
  • 2ème étage : Réanimation 
  • 3ème étage : Gériatrie
  • 3ème étage : Soins de Suites et Réadaptation (SSR)
  • 4ème étage : Chirurgie (Orthopédie / Rachis - Maxillo Faciale / ORL - Urologie / Viscéral / Proctologie / Gynécologie)
  • 5ème étage : Maternité / Néonatologie / HDJ

 

La direction

 

L'équipe de direction est composée :

  • du Directeur Général 
  • Du Directeur Adjoint 
  • du Pharmacien gérant 
  • du Directeur Administratif et Financier 
  • de la Directrice des Soins Infirmiers
  • de la Directrice des Ressources Humaines

 

Les différentes commissions

 

Au sein de l'établissement, diverses commissions veillent à votre sécurité et à la qualité de votre prise en charge, sous la direction d'un responsable médical si le thème est en lien avec la qualité et sécurité des soins :

  • Conférence Médicale d'Etablissement (CME) 
  • Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) 
  • Commission des Usagers (CDU) 
  • Comité de Pilotage Qualité et Gestion des Risques (CPQR)
  • Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) 
  • Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN) 
  • Commission Dossier Patient (CDPA)
  • Commissions Parcours Patient
  • Sous Commission Commission EPP Qualité & Sécurité des soins 
  • Comité d’Ethique
  • Comité de Coordination en Cancérologie (3C)
  • Commission des urgences 
  • Commission des naissances
  • Commission ambulatoire
  • Conseil de bloc RDC 
  • Conseil de bloc R+1 
  • Comité des Médicaments et Dispositifs Médicaux (COMEDIMS) 
  • Commission Antibiotique
  • Comité de sécurité transfusionnelle et hémovigilance (CSTH)
  • Cellule identitovigilance 
  • Commission Radioprotection

La direction, les praticiens et le personnel participent aux différentes instances mises en place dans l'établissement pour assurer l'amélioration continue de la qualité des soins dans le cadre de votre prise en charge.