Relation avec les usagers

Vous pouvez exprimer tout avis sur votre prise en charge au responsable du service, l’adresser par écrit à la direction de l’établissement ou en complétant le formulaire contact disponible sur ce site. Vous recevrez rapidement une réponse et pourrez, si vous le souhaitez être mis en relation avec un médiateur, médecin ou non.

Les médiateurs vous recevront, le cas échéant avec votre famille, pour examiner les difficultés que vous rencontrez.

En application des dispositions de l’article R 1112-3 du Code de la Santé Publique, et du décret n°2005-213 du 2 mars 2005, une Commission Des Usagers (CDU) a été constituée au sein de l’établissement.

Vous pouvez saisir cette commission qui s’engage à étudier votre requête dans les plus brefs délais. La liste des membres de la CDU ainsi que les articles R.1112-91 et R.1112-94 du Code de la Santé Publique sont affichés devant la maison des associations au rez de chaussée de la clinique (proche de l'accueil général) ou consultable en cliquant ici.

 

Les missions de la Commission des Usager (CDU)

Veiller au respect de l’application des droits des usagers et faciliter leurs démarches au sein de la structure santé.

Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

 

Art. R. 1112-91.

Tout usager d’un établissement de santé doit être mis à même d’exprimer oralement ses griefs auprès des responsables des services de l’établissement. En cas d’impossibilité ou si les explications reçues ne le satisfont pas, il est informé de la faculté qu’il a soit d’adresser lui-même une plainte ou réclamation écrite au représentant légal de l’établissement, soit de voir sa plainte ou réclamation consignée par écrit, aux mêmes fins. Dans la seconde hypothèse, une copie du document lui est délivrée sans délai.

 Art. R. 1112-92.

L’ensemble des plaintes et réclamations écrites adressées à l’établissement sont transmises à son représentant légal. Soit ce dernier y répond dans les meilleurs délais, en avisant le plaignant de la possibilité qui lui est offerte de saisir un médiateur, soit il informe l’intéressé qu’il procède à cette saisine.

« Le médiateur médecin est compétent pour connaître des plaintes ou réclamations qui mettent exclusivement en cause l’organisation des soins et le fonctionnement médical du service tandis que le médiateur non médecin est compétent pour connaître des plaintes ou réclamations étrangères à ces questions. Si une plainte ou réclamation intéresse les deux médiateurs, ils sont simultanément saisis. »
 

Art. R. 1112-93.

Le médiateur, saisi par le représentant légal de l’établissement ou par l’auteur de la plainte ou de la réclamation, rencontre ce dernier. Sauf refus ou impossibilité de la part du plaignant, le rencontre a lieu dans les huit jours suivant la saisine. Si la plainte ou la réclamation est formulée par un patient hospitalisé, la rencontre doit intervenir dans toute la mesure du possible avant sa sortie de l’établissement. Le médiateur peut rencontrer les proches du patient s’il l’estime utile ou à la demande de ces derniers

Art. R. 1112-94.

Dans les huit jours suivant la rencontre avec l’auteur de la plainte ou de la réclamation, le médiateur en adresse le compte rendu au président de la commission qui le transmet sans délai, accompagné de la plainte ou de la réclamation, aux membres de la commission ainsi qu’au plaignant.

« Au vu de ce compte rendu et après avoir, si elle le juge utile, rencontré l’auteur de la plainte ou de la réclamation, la commission formule des recommandations en vue d’apporter une solution au litige ou tendant à ce que l’intéressé soit informé des voies de conciliation ou de recours dont il dispose. Elle peut également émettre un avis motivé en faveur du classement du dossier. »

« Dans le délai de huit jours suivant la séance, le représentant légal de l’établissement répond à l’auteur de la plainte ou de la réclamation et joint à son courrier l’avis de la commission. Il transmet ce courrier aux membres de la commission. »