Frais d’hospitalisation et sortie

Règlement des frais de séjour avant votre sortie

Les frais de séjour correspondent à l’ensemble des prestations réalisées dont les montants sont fixés par le Ministère de la Santé. L’ensemble des tarifs hospitaliers et suppléments hôteliers de confort sont affichés à l’accueil.

Avant votre départ de la clinique, dirigez-vous vers le bureau des sorties situé dans le bureau des sorties (ouvert du lundi au samedi) pour régler les suppléments non pris en charge par votre caisse de Sécurité sociale et votre mutuelle.

La Clinique est classée en catégorie A, conventionnée et agréée par la Caisse Régionale de Sécurité Sociale.

Ceci vous assure la gratuité des frais d’hospitalisation en chambre à deux lits, sous réserve de la justification de vos droits auprès des différents tiers payants auxquels vous êtes affiliés.

Il reste à votre charge, le jour de votre sortie :

  • les suppléments hôteliers : téléphone, télévision,
  • frais accompagnants,
  • la chambre individuelle en fonction de la prise en charge de votre mutuelle,
  • le ticket modérateur,
  • les éventuels dépassements d’honoraires : certains praticiens ayant opté pour le secteur 2 sont habilités à prendre des dépassements d’honoraires non pris en charge par certaines mutuelles. Vous avez la possibilité d’en obtenir une évaluation en vous adressant aux secrétariats médicaux concernés. our plus d’informations, consultez le site www.ameli.fr
  • le forfait journalier (comme dans tous les établissements de santé),

Sont exempts de ce forfait journalier :

les hospitalisés pris en charge au titre d’un accident du travail, ou d’une maladie professionnelle sous réserve d’acceptation du centre de Sécurité Sociale, les personnes prises en charge au titre de la maternité, dans la limite de 12 jours, à partir du 6ème mois, les bénéficiaires de l’article L115 du Code des pensions militaires, pour les interventions qui s’y rapportent, les bénéficiaires de la CMU ou de l’AME.

Dans les autres cas, vous devrez régler le forfait journalier, sauf si vous adhérez à un régime complémentaire s’engageant à le prendre en charge.

Les patients ne pouvant justifier d’une prise en charge par une caisse d’assurance maladie ou tout autre organisme, devront régler l’intégralité des frais d’hospitalisation.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’assurance maladie www.ameli.fr ou par téléphone 3646 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).

Règlement sur internet : vous avez la possibilité de régler vos factures en ligne sur internet. Ce mode de règlement simple et sécurisé est disponible 24h/24 et 7J/7.

Vous pourrez également télécharger votre facture acquittée, document indispensable pour vous faire rembourser par votre mutuelle.

 

Votre sortie de l’établissement

La date de sortie est fixée par le praticien auquel vous êtes confié, l’heure de votre départ est au plus tard à 11h.

La sortie est autorisée par le chirurgien et/ou l’anesthésiste. Si vous voulez sortir sans cette autorisation, vous devrez signer une décharge dégageant l’établissement de toute responsabilité. Si vous êtes un patient mineur, toute sortie devra se faire en présence d’un parent ou de votre tuteur.

Les documents liés au séjour (lettre de liaison, ordonnances, arrêt de travail, bulletin de sortie…) vous seront remis par l’infirmière et le secrétariat médical.

Pensez à déposer votre questionnaire de satisfaction avant de partir afin de nous faire part de votre avis sur votre séjour.

Avant de partir, veillez à ne rien oublier dans votre chambre, retirer les objets et valeurs déposés au coffre.

 

Transport à votre domicile

Le retour par les moyens personnels est privilégié. Dans le cas d'un séjour en unité de chirurgie ambulatoire, vous devrez être accompagné par un proche.

Si votre état de santé le nécessite, le médecin vous prescrira un transport médicalisé pris en charge par l’assurance maladie pour regagner votre domicile domicile (VSL, ambulance ou taxi conventionné). Le choix de la société de transport est laissé à votre discrétion. Le personnel de la clinique peut se charger de la contacter.