Actualités
🎗 MarsBleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
le 08/03/2023
On se fait tester ?
Un cancer à détecter au plus tôt
Le cancer colorectal touche chaque année plus de 43 000 personnes, soit près de 120 cas diagnostiqués par jour. Il concerne aussi bien les femmes que les hommes et survient dans 95% des cas après 50 ans.
Détecté suffisamment tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. Pourtant, le taux de participation au dépistage du cancer colorectal n'est que de 33%.
La prévention permet d'augmenter les chances de guérison.
Quelques facteurs de risque...
- Les habitudes de vie : éviter la consommation de tabac et d'alcool, adopter une alimentation équilibrée et diversifiée en évitant les graisses animales (limitant la consommation de viande rouge), et en augmentant les fibres. Pratiquer une activité physique régulière permet également de réduire le risque de développer un cancer du côlon.
- L'âge : dans 95% des cas, le cancer colorectal se déclare après 50 ans.
- Les antécédents personnels / familiaux : le risque est multiplié par trois lors d'antécédents familiaux au premier degré. Cette prédisposition n'est pas forcément d'origine héréditaire mais peut résulter de l'exposition à des substances cancérigènes, de mauvaises habitudes alimentaires, ...
Le dépistage sauve des vies !
Vous avez entre 50 et 74 ans ? Vous pouvez bénéficier d'un test de dépistage pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie tous les deux ans. C'est un autotest immunologique fécal simple, rapide et indolore à réaliser à domicile. Si le test s'avère positif par détection de sang dans les selles (indiquant la potentielle présence de polypes), alors une coloscopie sera prescrite. Elle sera réalisée en ambulatoire.
La coloscopie permettra à son tour de détecter la présence de polypes qui seront retirés lors de l'examen. Cela permettra d'éviter une possible évolution du cancer colorectal.
A partir de 50 ans, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou commandez votre test sur https://monkit.depistage-colorectal.fr/.
En cas de présence de sang dans les selles, de perte de poids inexpliquée ou encore de troubles du transit, consultez un spécialiste.
Le programme mis en place Ă la clinique La Croix du Sud
La clinique La Croix du Sud vous donne rendez-vous le jeudi 16 mars 2023 de 10h Ă 16h dans le hall d'accueil.
- Stand d’information « Nutrition & Cancer » animé par nos diététiciennes nutritionnistes.
- Stand de sensibilisation « Dépistage & Cancer du côlon » pour les salariés et professionnels de santé de + de 50 ans avec quizz et distribution de kits de dépistages pour les personnes éligibles.
- Facebook live de 13h à 13h30 avec le Dr Marie BICHARA du Centre de coordination du Dépistage des Cancers accompagnée d’un représentant de l’équipe de gastro-entérologues et des chirurgiens digestifs où le public et les internautes pourront poser toutes les questions sur le sujet.
Le pôle digestif de La Croix du Sud est composé de 12 gastro-entérologues, de 2 oncologues ainsi que de 4 chirurgiens digestifs. Ce pôle de spécialistes permet la prise en charge complète du cancer colorectal.