Actualités

Journée Mondiale du diabète : VRAI ou FAUX ? Tout savoir sur le diabète et sur notre accompagnement

le 14/11/2022

La Journée Mondiale du Diabète, organisée chaque 14 novembre depuis 1991, a pour objectif de mieux faire connaître le diabète, les moyens pour le prévenir ainsi que sa prise en charge.


Le diabète est caractérisé par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang (glycémie à jeun supérieure ou égale à 1,26g/l.).

Des diététiciennes sont présentes au sein de l’établissement afin de vous accompagner au mieux dans la prise en charge de votre diabète.

Vous les rencontrerez au sein des services ou bien lors des journées d’ETP (éducation thérapeutique du patient).

Un programme d’éducation thérapeutique intitulé « Mieux vivre son diabète de type 2 », destiné aux diabétiques de type 2 adultes et à leurs personnes de soutien est mené au sein de la clinique. Les sessions se déroulent sur une journée, de 9h à 19h, repas inclus et regroupe 5 à 6 personnes diabétiques.

Lors de cette journée sont présents : diabétologues, infirmiers, diététiciennes, kinésithérapeutes et psychologues.

L’objectif de ce programme est de savoir établir un programme personnalisé d’activité physique, comprendre sa maladie et d’en connaître les complications, d’apprendre la technique d’auto-surveillance et de composer un repas.

Une équipe de diabétologues peut également vous recevoir en consultation.

Vous pouvez prendre rendez-vous au secrétariat de diabétologie au 05.32.02.72.50 ou par mail drbarousse.guez@yahoo.fr.

 

Nous vous proposons un Vrai ou Faux afin de tester vos connaissances sur le diabète.

 

 

VRAI OU FAUX ?

Des réponses aux idées reçues et aux fausses certitudes.

 

Je mange trop de sucre donc je suis diabétique

 

Faux.

Le diabète de type 2 (DT2) est une maladie multifactorielle mais son apparition survient sur un terrain génétique particulier. La prédisposition génétique est le fait d’avoir un parent proche déjà atteint de diabète. Un mode de vie déséquilibré (manque d’activité physique, mauvaise alimentation, trop riche en sucres et en graisses) ne fait que favoriser le surpoids et précipiter l’apparition de la maladie.

 

Guérir le diabète est possible avec un bon régime

 

Faux.

Le diabète est une maladie chronique évolutive qui se traite mais ne se guérit pas. Le DT2 est une maladie qui progressera cependant d’autant moins vite que l’équilibre alimentaire sera atteint.

 

Le diabète se définit par la présence d’au moins 2 glycémies à jeun à 1.26g/l ou plus

 

Vrai.

En effet il s’agit bien de la définition du diabète (la valeur normale est à moins 1.10g/l).

Les recommandations internationales reconnaissent qu’une valeur d’hémoglobine glyquée (HbA1c) à 6,5% ou plus permet d’affirmer la présence d’un diabète.

 

Un petit diabète se traite en prenant des comprimés uniquement

 

Faux.

Il n’y a pas de « petit diabète » ou de diabète plus grave qu'un autre. La gravité du diabète n’est pas liée à l’intensité du traitement mais au déséquilibre, et donc, au risque de complications. La maladie doit être traitée efficacement et le plus tôt possible. La pratique d’une activité physique ainsi qu’une alimentation équilibrée permettent de traiter le diabète au même titre que la prise de médicaments. Cependant, au fil du temps, la production d’insuline ne sera plus suffisante afin de réguler la glycémie. Une prescription médicale sera donc nécessaire pour continuer à stabiliser la maladie, en complément d’un mode de vie adapté.  

 

Le cholestérol est normal d’après le laboratoire, mais les normes ne sont pas les mêmes quand on est diabétique

 

Vrai.

La cible de cholestérol-LDL, appelé communément « mauvais cholestérol », est déterminée selon le niveau de risque cardio-vasculaire du patient. Le diabète fait partie des facteurs de risque et impose donc un niveau plus bas.

 

Le pain et les pâtes sont proscrits pour les diabétiques

 

Faux.

L’alimentation d’une personne diabétique doit être équilibrée et diversifiée. Le pain n'est donc pas déconseillé pour les diabétiques. Cependant, il en existe différentes sortes et leur index glycémique (capacité à faire monter le taux de sucre) diffère. 

Plus le pain est blanc, plus le taux de sucre dans le sang monte rapidement. Il faut donc privilégier les pains complets et les pains aux fibres.

 

Etre diabétique c’est supprimer tous les aliments plaisir

 

Faux.

L’alimentation d’une personne DT2 doit rester normale. Rien n’est interdit, tout est une question de fréquence et de quantité. Il s’agit donc de manger équilibré sans excès ni restriction. Il est nécessaire de varier les aliments, notamment en fonction des saisons et surtout de vos goûts.

 

En hypoglycémie, il vaut mieux manger du sucre pur que du chocolat

 

Vrai.

La glycémie monte plus rapidement lorsque l’aliment ingéré est sous forme liquide et qu’il ne contient que du sucre. Les graisses contenues dans le chocolat ralentissent l’absorption du sucre et la glycémie met ainsi plus de temps pour revenir à la normale.

 

Je peux consommer des produits à base d’édulcorant ?

 

Vrai et Faux

Un édulcorant est une substance naturelle ou de synthèse qui n’a aucun effet sur la glycémie.

Leur pouvoir sucrant est supérieur à celui du saccharose (sucre classique) et leur valeur énergétique infime.

Toutefois, il faut savoir que l’utilisation des édulcorants favorise l’habitude au gout sucré, et l’abus n’est pas recommandé. Reformater le goût en diminuant les apports alimentaires en sucre reste donc souhaitable.

 

Vaut-il mieux instaurer une collation plutôt que grignoter ?

 

Vrai.

Il ne faut pas confondre grignotage et collation. Une collation est un repas intégré dans l’apport énergétique journalier. Le grignotage correspond quant à lui à une prise alimentaire non contrôlée en dehors des repas et en supplément de l’apport énergétique nécessaire de la journée.

Grignoter entre les repas, notamment des aliments sucrés, favorise les pics d'insuline et ainsi un déséquilibre du diabète. Il est donc préférable d’instaurer une collation équilibrée en associant un fruit ou un laitage avec une portion de sucre lent comme le pain ou des oléagineux (noix, noisettes, amandes, …). Les collations riches en fibres constituent un excellent choix car elles aident à ralentir la hausse de la glycémie, à améliorer le taux de cholestérol et à se sentir rassasié.

Il peut être important de prendre des collations pour aider à maîtriser votre glycémie et à prendre en charge votre diabète. Il se peut que les diabétologues ou diététicien(ne)s recommandent de prendre une collation entre les repas si ceux-ci sont espacés de plus de quatre à six heures.