Actualités
Journée Mondiale de l'Obésité
le 04/03/2023
Aujourd’hui, 4 mars, marque la Journée mondiale contre l’obésité. Profitons de cet évènement pour faire le point sur cette maladie qui ne cesse de gagner du terrain à l’échelle mondiale mais également pour sensibiliser le plus grand nombre et ainsi faire évoluer la vision du public en luttant contre les idées reçues.
Qu'est-ce que l'obésité ?
L’obésité est une maladie chronique évolutive qui présente des formes cliniques hétérogènes, allant de l’obésité simple aux obésités massives et complexes.
Elle est définie par excès de masse grasse et une modification du tissu adipeux qui peut résulter de nombreux facteurs : génétiques, épigénétiques, environnementaux, alimentaires, le manque d’activité physique, un dérèglement hormonal, etc.
Qui est concerné ?
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 39 à 45% des adultes dans le monde sont en surpoids et 13 à 14% sont obèses. Le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 1975 passant de 4,7% à 13,1% à l’échelle mondiale. De nos jours, 800 millions de personnes vivent avec la maladie.
En 2019, c’est plus de 5 millions de personnes qui sont décédées des conséquences du surpoids. Ainsi, le surpoids et l’obésité sont reconnus comme la cinquième cause de mortalité par l’OMS.
Comment le dépister ?
Chez l’adulte, la mesure qui permet de définir le type d’obésité d’un individu est l’IMC (indice de masse corporelle). D’après l’OMS, le surpoids est avéré lorsque l’IMC est égal ou supérieur à 25. Il y a ensuite différents grade d’obésité :
- Grade I ou obésité modérée lorsque l’IMC est égal ou supérieur à 30
- Grade II ou obésité sévère lorsqu’il est égal ou supérieur à 35
- Grade III ou obésité morbide lorsqu’il est égal ou supérieur à 40
- On parle d’obésité massive ou super-obésité lorsque l’IMC est égal ou supérieur à 50
Pour les enfants, il est important de suivre la courbe de corpulence dès leur plus jeune âge, afin de prévenir les risques d’obésité dans le futur.
Quelles sont les causes du surpoids et de l'obésité ?
Si l’obésité est une maladie multifactorielle, la cause fondamentale est un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et celles dépensées. Depuis les années 1960, la quantité de calories ingérée par jour a augmentée de 31%.
L’activité physique représente environ 20% de nos dépenses énergétiques. Mais à l’ère du télétravail, celle-ci aurait largement tendance à se réduire.
Cependant, on retrouve aussi une prédisposition génétique à l’obésité (plus forte susceptibilité d’un individu à prendre du poids dans un contexte environnemental donné), des facteurs socio-économiques, psychologiques, environnementaux, etc.
La prévention de la maladie passe par la mise en place d’une alimentation équilibrée dès le plus jeune âge, notamment en limitant la consommation d’aliments ultra-transformés, en privilégiant les aliments bruts de qualité et en pratiquant une activité physique régulière.
Quelles en sont les conséquences ?
Les personnes en obésité augmentent leur risque de souffrir de nombreuses maladies pouvant limiter leur espérance de vie. L’obésité est notamment un facteur de risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de troubles musculo-squelettiques (en particulier l’arthrose), d’insuffisance veineuse et de nombreux cancers (colorectaux, sein et de la prostate, foie et pancréas, etc.).
Chez l’enfant, on constate également des difficultés respiratoires, une hypertension artérielle et un risque de fractures plus élevé.
Comment lutter contre le surpoids et l'obésité ?
Au niveau individuel, il est nécessaire de limiter l’apport énergétique provenant de la consommation des lipides totaux et des sucres, consommer davantage de fruits et légumes, de légumineuses, de céréales complètes et de noix et enfin, avoir une activité physique régulière (60 minutes par jour pour un enfant et 150 minutes par semaine pour un adulte).
Voici quelques recommandations alimentaires :
- Limiter la consommation d’aliments ultra-transformés, gras et/ou sucrés et salés, les boissons sucrées, etc.
- Augmenter la consommation de fruits et légumes à hauteur de 5 portions par jour (plus précisément minimum 2 portions de légumes et maximum 3 portions de fruits) ;
- Consommer des légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots sec, etc.) au minimum 2 fois par semaine ;
- Privilégier les pains au levain et les féculents complets pour leur teneur naturelle en fibres ;
- Consommer du poisson au moins deux fois par semaine dont un poisson gras (sardine, maquereaux, saumon, truite, etc.) ;
- Privilégier la volaille et limiter la consommation de viande rouge à environ 500g par semaine et la consommation de charcuterie à 150g par semaine ;
- Privilégier les huiles d’olive, de colza, de noix aux huiles de tournesol, d’arachides, etc. ;
- Consommer en moyenne 2 portions de produits laitiers par jour (lait, fromage, yaourts…), de qualité autant que possible ;
- Limiter au maximum la consommation d’alcool.
La prise en charge à La Croix du Sud
Nos professionnels de la santé vous accompagnent afin de réaliser un bilan précis et complet de l'obésité ainsi que des complications pouvant en résulter grâce au Centre d’Evaluation et de Traitement de l’Obésité (CETO).
Il sera réalisé en ambulatoire, après une consultation préalable par le médecin du centre.
En fonction des éléments recueillis, chaque dossier patient sera discuté lors d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire.
Une proposition thérapeutique sera ensuite faite :
- Nutritionnelle
- Sportive
- Psychothérapeutique,
- Interventionnelle (non invasive ou chirurgicale : sleeve gastrectomie, bypass …).
Vous pouvez prendre rendez-vous au Centre d’Evaluation et de Traitement de l’Obésité au 05.81.14.02.48.