Centre de de traitement des calculs / SOS Calculs Urinaires Lithiase

Qu'est ce qu'un calcul urinaire ?

 

Les calculs urinaires sont formés à partir de minéraux éliminés dans les urines et cristallisant dans les reins. Les calculs, surtout lorsqu’ils sont de petite taille, peuvent s’éliminer spontanément. Cependant, selon leur volume, leur forme et leur nature, cette élimination peut s’avérer plus compliquée, faisant courir un risque de colique néphrétique qui se manifeste par des douleurs intenses situées dans le dos (fosse lombaire) et irradiant en avant vers les organes génitaux. Ces douleurs sont en général liées à l’obstruction de l’uretère (conduit permettant d’acheminer les urines du rein vers la vessie) et donc du rein qui se retrouve sous pression. Une fièvre ou une insuffisance rénale sont des critères de gravité qui justifient une prise en charge urgente.

A quoi sont dus les calculs urinaires ?

C’est une excrétion trop importante ou trop concentrée de certains minéraux qui favorisent leur cristallisation au niveau du rein et la formation de calculs. Si la cause repose dans la majorité des cas sur la diététique, dans près de 20% des cas il existe un autre problème sous-jacent (métabolique, hormonal ou anatomique) qui doit être dépisté et éventuellement traité. 

Le risque de récidive peut donc être évité ou limité par une prise en charge préventive spécialisée réalisée quelques semaines après la crise ou le traitement d’un calcul et comprenant un bilan biologique, une enquête diététique et un suivi.

Symptômes et diagnostic

Les symptômes les plus répandus d’un calcul urinaire sont :

  • De violentes douleurs dans le dos et le bas ventre ;
  • Des nausées et vomissements ;
  • Une envie plus fréquente et plus urgente d’uriner ;
  • La présence de sang dans les urines.

Si vous disposez d’une partie ou de l’intégralité de ces symptômes, une série d’examens biologiques et radiologiques permettra de déterminer la présence de calculs urinaires lors de votre prise en charge aux urgences de la clinique La Croix du Sud.

Traitements

On parle de traitements chirurgicaux, mais le recours à la chirurgie traditionnelle est devenu exceptionnel grâce aux techniques modernes d’ondes de choc et d’endoscopie-laser. Notre centre de La Croix du Sud permet tous les types de traitements des calculs.

La lithotripsie extracorporelle

La lithotritie extracorporelle est une technique qui utilise des ondes de chocs générées par une machine sur laquelle le patient est allongé. Ces ondes traversent le corps, sans le blesser, pour aller casser le calcul, les débris devront ensuite s’éliminer par les voies naturelles. Plusieurs types d’ondes peuvent être utilisés, en fonction de la taille, de la position ou du type de calcul, certaines plus douloureuses que d’autres peuvent nécessiter une anesthésie.

L’urétéroscopie

L’urétéroscopie est une technique dans laquelle l’urologue utilise un instrument très fin, souvent souple et articulé, muni d’une petite caméra pour remonter dans l’urètre et parfois même dans le rein, jusqu’au calcul (en passant par les voies naturelles : l’urètre et la vessie). Le calcul sera alors fragmenté, le plus souvent au laser, les débris sont parfois retirés ou laissés en place suivant la difficulté rencontrée et leurs tailles. Lors de cette technique, une sonde peut être mise en place par les voies naturelles, soit avant le geste pour préparer le canal, soit après pour éviter son blocage. Il peut s’agir d’une sonde simple laissée en place une nuit ou d’une sonde appelée : sonde JJ du fait de sa forme (boucle dans le rein, boucle dans la vessie).

Cette sonde pourra si besoin être laissée en place plus longtemps, quelques semaines voire quelques mois. Elle sera retirée par les voies naturelles le plus souvent sous anesthésie locale.  

Les autres techniques : devant certains calculs complexes, très gros, parfois en forme de corail (coralliforme) ou mal situés, votre urologue peut devoir vous proposer d’autres solutions.

La chirurgie percutanée

La chirurgie percutanée consiste à ponctionner directement les cavités rénales à travers la peau, sous anesthésie générale.

Il s’agit le plus souvent de mini percutanée, l’efficacité des nouveaux laser permet une fragmentation fine des calculs et de retirer ainsi les débris par des tubes de tout petit diamètre.

Dans les jours qui suivent, des sondes sont laissées en place puis retirées. 

La chirurgie ouverte classique et la chirurgie laparoscopique

La chirurgie ouverte classique et la chirurgie laparoscopique sont devenues exceptionnelles. Elles sont souvent réservées à des calculs de très gros volume ou associés à des anomalies de l’appareil urinaire.

 

Plus d'informations : https://www.urologues-croixdusud.fr 

 

SOS Calculs Urinaires Lithiase

Une prise en charge unique à la clinique La Croix du Sud

Pour une prise en charge rapide et optimisée des patients souffrant de calculs urinaires, un parcours de soin a été élaboré à la clinique La Croix du sud à Quint Fonsegrives (31). Le service proposé s’étend depuis l’urgence liée à la colique néphrétique jusqu’à la prise en charge de calculs les plus complexes et la prévention de la récidive.

La clinique la Croix du Sud et le groupe d’urologues UroSud, leader depuis plusieurs décennies dans le domaine des calculs urinaires en France offrent :

  • un accès aux urgences 24h/24 et 7j/7 sans rendez vous pour une prise en charge rapide des coliques néphrétiques simples comme compliquées (fièvre, douleur intense résistant à un traitement médical bien conduit, anurie/insuffisance rénale),
  • un plateau technique complet du diagnostic au traitement (radiologie, biologie, bloc opératoire, hospitalisation classique ou ambulatoire, réanimation)
  • les technologies les plus efficaces, miniinvasives et modernes (lithotripsie extra corporelle, urétéroscopies, LASERs, chirurgie percutanée, posturothérapie…) pour un traitement individualisé et le plus adapté
  • l’analyse morphoconstitutionnelle et spectrophotométrique des calculs urinaires

 

SOS Calculs Urinaires Croix du Sud

 

Une expertise reconnue

  • Expérience et efficience des médecins Urgentistes, Biologistes et Radiologues
  • Une disponibilité 24/24h et 7j/7 des spécialistes urologues pour les urgences parmi lesquels figurent des membres experts nationaux dans la prise en charge des calculs urinaires (Comité Lithiase de l’Association Française d’Urologie)
  • Une RCP lithiase (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) créée en 2020 pour discuter des dossiers les plus complexes, regroupant : urologues, médecin biologiste, radiologue et néphrologue (Clinique St-Exupéry)
  • Un plateau de posturothérapie par kinésithérapie 
  • Recherche et publications scientifiques internationales

Un réseau de soins

  • Collaboration directe avec la clinique néphrologique St-Exupéry à Toulouse pour les explorations fonctionnelles et suivis néphrologiques
  • Collaboration avec le centre de thermalisme Capvern (hydroposturothérapie)

 

En pratique

Je suis un patient

J’ai une urgence (colique néphrétique) : je peux me rendre 24H/24 sans rendez-vous au Service des Urgences de la clinique la Croix du Sud, 52 chemin de Ribaute, 31130 Quint-Fonsegrives.

 

J’ai des calculs urinaires, sans symptôme marqué ni colique néphrétique et souhaite un avis spécialisé auprès des Urologues du groupe UroSud : 

 

  • Je compose le numéro de SOS Calculs urinaires lithiase : 05 81 14 04 13​​​​​​​

Si besoin :

  • Je peux prendre rendez-vous avec un urologue sur le site www.urologues-croixdusud.fr ou en contactant le 05 32 02 72 02
  • Je peux prendre rendez-vous auprès du Service de Radiologie en appelant le secrétariat de radiologie au 05 32 02 78 60 

 

Je suis médecin

Je suis un médecin et souhaite un avis spécialisé auprès des Urologues du groupe UroSud pour un de mes patients : 

  • je compose le numéro de SOS Calculs urinaires lithiase : 05 81 14 04 13